Très Haut Débit

Très Haut Débit

Commune rurale de 5000 habitants au cœur du département des Landes, Morcenx a décidé, il y a déjà 10 ans, de se doter d’un réseau de fibre optique. Cette technologie présente l’avantage de permettre l’accès au Très Haut Débit (THD) et de répondre à toutes les utilisations actuelles et futures.

Renseignements 

Pour toutes questions sur la fibre optique :
NATHD - Cliquez ici pour accéder au site de NATHD

Téléphone : 0 806 806 006

Dès la fin de l’année 2011, 1176 prises THD sont raccordables, ce qui représente la moitié des foyers morcenais, la totalité des entreprises des zones industrielles Massip et Cantegrit et de la zone artisanale des Carolins ainsi que tous les bâtiments communaux.

Pourquoi déployer la fibre optique à Morcenx ?

A partir du constat qu’en matière d’infrastructures, les investissements des opérateurs privés s’orientent en priorité vers les grandes villes.

Comment ?

Dès 2001, la municipalité profite de travaux d’enfouissement de réseaux (eau, électricité, téléphone) pour installer des fourreaux destinés à recevoir la fibre optique.

Pour qui ?

Les sites publics sur le territoire de la commune, les entreprises des zones industrielles et d’activités, et les particuliers. Les zones dites « blanches » et « grises » sont prioritairement ciblées (celles qui, n’ayant accès à aucun réseau, ne peuvent toujours pas se connecter à Internet). 

Deux objectifs principaux

  • Lutter contre la fracture numérique entre milieu urbain et rural, c’est-à-dire contre les inégalités dans l’usage et l’accès aux technologies de l’information (téléphonie mobile, informatique, internet).
  • Favoriser le développement économique de Morcenx et du Pays Morcenais.

Le développement du numérique confié au SYDEC.

  • Pour répondre aux évolutions technologiques en matière de communication électronique, le Département des Landes a réalisé en 2013 un Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique. En savoir plus ...
  • Depuis 2015, la Communauté de Communes du Pays Morcenais a délégué au Syndicat d'Equipement des Communes des Landes (SYDEC) le développement du numérique sur son territoire.

La fibre optique à Morcenx au coeur du... par comdecompaysmorcenais

Très haut débit : comment changer de FAI ?

Changer d’opérateur internet peut être très avantageux. Il est possible de trouver une offre plus adaptée à ses besoins, et parfois plus économique. Aujourd’hui, le passage d’un opérateur à un autre est plus simple qu’il y a quelques années, avec des démarches plus faciles à réaliser, selon les conditions du changement.
La méthode la plus simple consiste à choisir une nouvelle offre Internet très haut débit, tout en conservant sa ligne fixe. Dans ce cas, le nouveau fournisseur s’occupe de toutes les formalités. Il contactera l’ancien pour le portage de la ligne et la résiliation de votre abonnement. Parfois, le nouvel opérateur rembourse les frais de résiliation, s’il y en a. Pour lancer cette procédure, il suffit de souscrire à une nouvelle offre et de transmettre son numéro RIO au nouvel opérateur, pour réaliser un portage de numéro.
Il est sinon possible de changer de numéro en même temps que d’opérateur, mais ce sera à vous de vous charger de la résiliation. Contactez votre opérateur actuel : il n’est plus nécessaire d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Une résiliation peut désormais être demandée par téléphone ou par courrier électronique. Les conditions et démarches varient selon les opérateurs, et des frais allant jusqu’à 50 euros peuvent être appliqués.

Cette seconde option peut entraîner une coupure de la connexion internet, le temps de trouver un nouvel opérateur. Pour éviter cette interruption, il est préférable de conserver la ligne. Ainsi, le nouvel opérateur pourra prendre le relais dès la fin de l’ancien abonnement. Pour que le changement de FAI soit vraiment bénéfique, choisissez un abonnement avantageux en utilisant un comparateur de box internet en ligne pour explorer toutes les offres internet très haut débit disponibles.