Territoire 100% solutions en Pays Morcenais

Territoire 100% solutions en Pays Morcenais

Depuis mars 2022, la Mission Locale des Landes, en lien avec l’État et la Communauté de communes, déploie l’action Territoire 100% solutions en Pays Morcenais.

Menée par et pour les jeunes, elle a pour objectif de faire un état des lieux des attentes et besoins des 15-29 ans du Pays Morcenais, pour construire ensemble des solutions concrètes et adaptées.  Qui de mieux placé que les jeunes pour savoir ce dont les jeunes ont besoin ?

L’action se déroule en 4 étapes, chacune menée avec des jeunes du Pays Morcenais :

  • la réalisation d'un état des lieux des besoins des 15-29 ans
  • l’élaboration d'initiatives pour répondre à ces besoins
  • la réalisation d'une première série de ces initiatives
  • l'évaluation de l'action et de ses résultats sur les jeunes et le territoire

Après plusieurs semaines de diagnostic,la 2e étape de Territoire 100% solutions débute en juillet !

Comment les 15-29 ans se perçoivent-ils en Pays Morcenais ?

« Il y une forte tendance des jeunes à quitter le territoire. » « Il est difficile de trouver un logement adapté pour les jeunes. ». Face aux constats des données chiffrées, il était important de confronter cet état des lieux à la perception et aux ressentis que les 15-29 ans peuvent en avoir.

Un questionnaire diffusé entre avril et mai avait ainsi pour objectif d’établir un panorama des jeunes de la Communauté de communes du Pays Morcenais, par les jeunes eux-mêmes. La question « comment les jeunes vivent et perçoivent leur lieu de vie ? » a guidé sa construction.

123 jeunes ont répondu au questionnaire, soit près de 11% des 15-29 ans.

L’analyse des résultats fait principalement ressortir deux éléments :

  • L’écart entre des jeunes parties prenantes de la vie locale et des jeunes très éloignés
  • Le déficit d’accès à un logement autonome, renforcé par des problématiques de mobilité

Ces deux éléments participent du sentiment d’isolement de nombreux jeunes enquêtés.

Les jeunes enquêtés ont des niveaux d’information très différents sur ce qui se fait dans leur environnement proche, en témoignent les avis parfois opposés concernant les services et animations proposés sur la Communauté de communes du Pays Morcenais. Malgré un sentiment d’être éloigné physiquement et socialement, les jeunes enquêtés montrent un besoin de se retrouver dans un projet commun. Ils expriment une envie de s’impliquer de manière collective dans la vie de leur territoire. Ils sollicitent ainsi un développement local, permettant de renforcer l’économie présentielle du territoire et les emplois non-délocalisables, et souhaitent valoriser les atouts naturels et culturels du territoire.

Une démarche collective pour répondre aux problématiques identifiées

Participer à Territoire 100% solutions, c’est rencontrer de nouveaux jeunes afin de partager ses expériences, créer un projet ensemble, découvrir des opportunités locales et prendre confiance en soi. L’objectif est dedonner toutes les clés aux jeunes afin de dynamiser le territoire grâce aux actions qui seront menées pour favoriser une insertion durable.

Territoire 100% solutions est ouvert à tous les jeunes du Pays Morcenais ayant entre 15 et 29 ans. Une équipe dédiée de la Mission Locale accompagne le groupe constitué,  qui définit ensemble la manière dont il souhaite construire son projet pour les jeunes du territoire, de juillet à septembre 2022. Lieu et fréquence des temps collectifs, méthode de réflexion, activités et rencontres…les jeunes décident collectivement !

Envie de devenir un ambassadeur des jeunes du Pays Morcenais ? Rejoignez l’aventure Territoire 100% solutions  en appelant Marine au 06 08 06 80 21, en lui envoyant un sms ou en écrivant un mail à territoiresolutions@ml40.fr