Les travaux sont mis en adjudication dès cette décision. Le 19 mars 1922, Jean Castandet, entrepreneur à Morcenx emporte le marché et le 31 mars 1923, le plan de l’amphithéâtre pour courses landaises est soumis au vote des élus.
Dans le même temps, la construction est assortie de la plantation de 20 platanes dans le périmètre des arènes. Au final, des arènes rectangulaires s’élèvent et, durant des années, elles seront réparées des agressions des fameuses coursières. En 1941, il est décidé de les démolir pour reconstruire en ciment… mais c’est le temps de l’Occupation.
Enfin, la construction d’un amphithéâtre en ciment, semble pouvoir démarrer en 1948 d’après un plan établi par l’architecte André Bergès… mais le 11 juin 1949, le rapporteur de la commission des Fêtes locales expose que ce projet étant trop couteux, la commission étudie la réalisation d’arènes en bois. À cette fin, la commune fera abattre des pins que les usines locales débiteront et les jeunes sportifs du CAM prêteront leur concours. La finalisation du projet a été longue : les nouvelles arènes sont inaugurées en 1956 par trois jours de festivités animées par l’harmonie la Cigale avec fête foraine, féria, course cycliste et bal populaire. Depuis ces années, la course landaise formelle reste l’événement majeur des fêtes locales. Reprendre la photo du plan qui est aux archives de Mx
Plaza surprenante, elle a gardé le plan rectangulaire des anciennes arènes, arborées à l’intérieur et à l’extérieur. Les platanes jugés gênants ont été abattus en 1958 et en contrepartie l’amphithéâtre a été couvert. C’est aussi l’année d’inscription de Morcenx au Challenge des Landes et du Béarn pour la course landaise.
Construction exceptionnelle, les arènes de Morcenx-la-Nouvelle sont parmi les plus grands équipements publics de spectacle en plein air entièrement construit en bois.