5. La poste

5. La poste

5. La poste

La création d’une gare à Morcenx a généré, dès la fin du XIXe siècle, un volume considérable de courriers, tant en lettres qu’en colis. Le courrier était traité par l’Hôtel des Postes et par le Ponton des Postes, situé à l’intérieur de la gare.

En effet, la gare de Morcenx, à l’égal de celles de Dax, Mont-de-Marsan et Tarbes, était tête de ligne ou terminus du service postal des Landes. En fait, l’Hôtel des Postes était locataire de l’ancienne maison Séba, vaste immeuble situé du côté sud de la place de la Liberté, à côté du café Divan devenu boulangerie depuis. 

Or le propriétaire a fait savoir à la commune que le bail de l’Hôtel des Postes arrive à son terme le 31 décembre 1925. Le conseil municipal tergiverse d’autant plus que la crise de 1929 annonce des années difficiles pour l’industrie du bois et de la gemme. Il n’est donc pas question de construire à grands frais. On se contente de déménager le bureau de poste dans l’une des échoppes de l’av. Joffre jusqu’à l’après-guerre. À Morcenx, comme partout en France, il faut relever le pays.

Enfin la direction régionale des P.T.T. propose un montage financier avec une aide de l’État qui réduit la contribution de la commune à 25 %. La construction du bâtiment de la Poste peut commencer en 1948.

Il achève ainsi la double symétrie architecturale voulue en 1936 par l’architecte Franck Bonnefous, avec un bâtiment doté d’une rotonde qui accueille le public.

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